Les répétitions

Les répetitions ont lieu :attention changement

Tous les mardis au chateau des Bretonnières de 18h 30 à 20h  qui se situe derrière l'espace Malraux

Il n'y a plus de répétitions les 1er et 3éme vendredi 

Les spectacles

Nous vous proposons de participer à :

  • des animations de fêtes, de rues
  • des animations de soirées, Feu de St-Jean
  • des brocantes, des vide-greniers
  • des noces
  • des animations de maisons de retraite
  • des banquets, repas,...

Nos danses

Le Groupe présente un spectacle de danses traditionnelles d'Auvergne et du Limousin découpé en 2 ou 3 séquences à la demande de l'organisateur.

Le travail de la dentelle aux fuseaux de Puy en Velay

Au cours du spectacle présentation du travail de la dentelle aux fuseaux par Colette Baugé.

La ville du Puy-en-Velay était au 16ème siècle le centre de grands pèlerinages. Les Espagnols et les Italiens venaient y vendre les dentelles de leur pays. Ils amenèrent avec eux leurs dentellières et s'installèrent au pays. 

Les parures de dentelles apparurent entre 1530 et 1540, mais ce n'est que vers 1800 que s'amorça la reprise de cette industrie dans le Velay

A partir de 1880, l'activité de la dentelle baissa inexorablement. Vers 1960, seules quelques grands-mères continuaient de faire chanter les fuseaux. Il a fallu attendre 1976 pour que s'ouvre l'atelier conservatoire de la Dentelle au Puy afin de sauvegarder les pratiques ancestrales du travail de la dentelle

La dentelle d'Auvergne sur carreau et aux fuseaux s'exécutait principalement au fil de lin. Le carreau ou métier à dentelle était confectionné par le futur mari ou par d'adroits paysans.

Chaque ville ou village avait son dessin particulier : feuilles de chêne pour la dentelle d'Arlanc, dentelle fleurie de Craponne, brides picotées pour Issoire, …

Colette Baugé, est membre d'honneur du Groupe et habile dentellière.